Comment choisir les cafés en grains qui me conviennent ?

Nous sommes tous passés par là à un moment donné – en regardant un mur plein de boite de café en grain et en ne sachant pas par où commencer. De nouvelles sensations gustatives et de nouvelles découvertes vous attendent, avant de vous soumettre enfin à « Ah, je ne sais pas, je vais juste prendre un ***, il était bien jusque là ».

Le café n’est pas différent des autres goûts et porduits en cuisine. Un monde d’informations à trier, des choix à profusion, et tout le monde n’est pas en mesure de vous guider dans le choix du bon café que vous recherchez. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques conseils clés à prendre en considération lorsque vous ferez votre prochain choix important pour vous ou pour un être cher. Qu’il s’agisse d’acheter de délicieux grains de café ou de regarder un menu de café, soyez prêt à prendre la décision la plus importante de la journée.

Comment choisir le meilleur café en grain ?

La fraicheur du grain est primordiale

L’un des grands mythes de tous les temps sur le café est qu’il est éternel. Le mythe opposé selon lequel le café devient  » mauvais  » et ne peut plus être consommé après 2 semaines est également quelque peu trompeur.

Alors, c’est quoi le problème ? Il n’y a vraiment qu’un seul choix. Le café est un fruit, une cerise en fait, et c’est un produit agricole transformé soigneusement cultivé. La fraîcheur est toujours la meilleure chose à regarder.

Alors, comment saurons-nous à quoi ressemble la fraîcheur ? Recherchez les grains qui portent une date de torréfaction claire et imprimée. Tout café qui ne peut pas vous donner cette information, ne veut probablement pas. Méfiez-vous donc de tout emballage qui utilise un  » meilleur avant  » ou sur lequel est imprimé un  » 2014 « .

Alors, quand devrais-je chercher à acheter et finir mon café ? Achetez-le aussi frais que possible et utilisez-le au plus tard trois semaines après la date de torréfaction imprimée pour en profiter au maximum. Les périodes de pointe idéales se situent généralement entre le 7e et le 14e jour, ce qui sera la norme dans la plupart des grands cafés que vous visiterez. Vous pouvez encore envisager d’utiliser des haricots jusqu’à 4 semaines, mais la plupart du temps, après le 14e jour, la qualité et l’intensité de la saveur commencent à s’estomper et vous laissent avec des tasses très plates et des visages tristes.

Profil du du café pour machine à espresso, torréfaction filtrante pour brassage manuel.

C’est là que votre préférence pour la méthode de brassage entre en jeu. Il n’y a pas de mauvaises réponses ici, choisissez simplement ce que vous aimez boire le plus.

Grain d’espresso vs grain de filtre. Comme leur nom l’indique, les cafés arborant fièrement ces étiquettes ont été torréfiés avec un équipement de brassage spécifique en tête. Un café torréfié espresso a été mis au point dans la torréfaction pour augmenter encore la caramélisation et le corps, ce qui convient parfaitement pour être préparé sur une machine à espresso pour extraire un délicieux élixir. Un café torréfié au filtre a été moins développé afin de conserver plus d’acidité pétillante qu’une tasse de café filtrée le désire. Ainsi, si votre café est préparé manuellement à l’aide d’une verseuse ou d’une cafetière à immersion comme la Clever Coffee Dripper ou l’Aeropress, alors vous devriez chercher des sacs avec une étiquette grillée au filtre sur eux.

Traitement du grain : Lavé, brillant et sucré, Naturel

Lors de la sélection d’un café, vous remarquerez que sa méthode de traitement est souvent communiquée. Cela se fait généralement par l’intermédiaire d’un simple’lavé’ ou’naturel’ (non lavé) sur le menu ou le sachet de café. Cela vaut la peine de noter que vous obtiendrez une expérience différente du café en raison de ces facteurs, même lorsqu’il s’agit du même café !

Un café lavé, ou  » traité au mouillé « , a été débarrassé de la pulpe extérieure de la cerise, puis placé dans des cuves de fermentation avant d’être lavé et mis à sécher. Le résultat est souvent un café d’une grande clarté de saveur tout en présentant une acidité complexe et brillante à égaler. Une méthode très populaire auprès des producteurs car le processus de fermentation est contrôlé et conduit à moins de défauts.

Un café naturel transformé est un café qui a été séché avec la cerise restant encore sur le grain et le parchemin tout au long du processus de séchage permettant à la chair du fruit et aux sucres de se répandre sur la graine. Le résultat est souvent une’bombe de fruits’ avec un arôme spectaculaire et des caractères vinicoles. Ce sont les deux méthodes les plus courantes, mais il en existe beaucoup d’autres, comme le Miel Transformé (quelque part entre Lavé et Naturel) et le Miel Hulled humide.

Mélanges pour le lait, origines uniques pour le noir

Il s’agit d’un territoire potentiellement très sombre et j’utilise donc un pinceau large pour rendre ce choix aussi facile que possible. Si vous voulez boire votre café au lait, choisissez un mélange. Si vous aimez le café noir, choisissez une origine unique.

Dans le cas d’un mélange de café, la plupart du temps, des origines uniques spécifiques ont été choisies pour créer un espresso complexe et équilibré tout en ayant toujours une boisson à base de lait à l’esprit. Les cafés ont été soigneusement sélectionnés pour donner plus de corps, de délicieuses saveurs de cassonade, ou simplement pour ajouter de la complexité florale afin d’équilibrer l’espresso. Pour plus d’informations géniales sur cet article, consultez cet article ; Mélanges – plus que la somme de leurs parties.

Un café d’origine unique provient d’un seul endroit géographique connu, comme une ferme ou un domaine. Cela permet à l’amateur de café d’apprécier les nuances spécifiques d’une région de culture particulière. Ainsi, si vous êtes un buveur de café noir, vous aurez plus de chances de percevoir et d’apprécier cette subtilité de saveur plus facilement sans que le lait ne la masque.

Cela dit, une origine unique peut-elle bien fonctionner dans le lait ? Tout à fait d’accord. Un mélange peut-il fonctionner comme un noir ? T’es vraiment en train de le faire. Tout dépend de l’origine unique utilisée. Poursuivons la lecture….

Cépages

Le café étant un fruit, la pomme est toujours l’un des meilleurs exemples à donner pour expliquer pourquoi le cépage joue un rôle en termes de préférence. La plupart des gens aiment les pommes (y a-t-il quelqu’un qui ne les aime pas ?), c’est un pari sûr. Mais les préférences sont très différentes lors de la sélection du cépage de pommes.

Les variétés de café les plus courantes sont le Bourbon, le Typica et le Caturra. Bien que de nombreux pays aient tendance à favoriser la culture d’une variété particulière, il n’est pas rare de voir certaines variétés transplantées dans différentes régions de culture. Le cépage Geisha est l’un des plus recherchés sur la planète. Sa douceur saturée, sa clarté et ses saveurs vibrantes peuvent aller des baies noires aux mangues ou même aux pêches. Les cafés de Geisha viendront habituellement avec l’étiquette appropriée de prix, mais si vous avez un amoureux de café dans votre vie qui a besoin d’un cadeau, ceci n’est pas un cerveau.

Sélection de l’origine Amérique Centrale et du Sud pour la propreté et la douceur, Afrique pour le fruité et le complexe, Asie pour la terre et la gourmandise.

Les conditions de culture et les facteurs économiques varient considérablement d’un bout à l’autre de la planète et il n’est donc pas surprenant que le café cultivé dans un pays soit différent de l’autre. Les buveurs de vin apprécient depuis longtemps ce phénomène, car ils en sont venus à s’attendre à voir des caractéristiques spécifiques de saveur et d’arôme d’un vin français qui peuvent être clairement distinctes d’un vin italien ou d’un vin cultivé en Australie. Le café préfère pousser sous les latitudes plus chaudes entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Cette bande de latitudes est souvent appelée la  » ceinture du café « . Dans cette fourchette, il existe un large éventail de variables, notamment l’altitude, les précipitations, les conditions du sol et la lumière du soleil, qui influeront toutes sur le goût de votre café.

Alors, comment puis-je réduire cette énorme offre à ce que je préférerais ? Si vous recherchez des saveurs fruitées et des arômes floraux, commencer par les cafés africains est une excellente option. Beaucoup de buveurs de café s’évanouissent à l’idée d’ouvrir avec enthousiasme un sac de haricots éthiopiens pour inhaler profondément les arômes complexes des baies et du vin. Ou saliver à l’idée d’avaler un fruit à noyau juteux qui a influencé le café du Kenya.

Le café d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale pourrait être votre préférence si vous recherchez des cafés propres qui présentent un brunissement délicat du sucre, comme le chocolat ou les pâtisseries au beurre, accompagnés d’un caractère fruité plus doux. Comme la plupart des producteurs de café du monde sont originaires de cette région, il est fort probable que vous y trouverez un gagnant. Le Brésil est bien connu pour produire des cafés au corps plus lourd et au caractère arachide. Alors que plus au nord de la Colombie, ces saveurs sont plus douces et se présentent plus typiquement sous forme de caramels et de caramels. Ça a l’air délicieux ! Ai-je même besoin de chercher ailleurs ?

Peut-être que si vous préférez un café plus corsé et plus terreux, le choix de l’Inde et de la région indonésienne est pour vous. Souvent présentant un corps succulent et sirupeux combiné avec des saveurs à base de plantes et de saveurs salées, ceux-ci ont tendance à être les plus divisés dans la préférence personnelle et se trouvent certainement dans la catégorie ‘Amour ou haine’.