Le thé noir n’a que des bienfaits

Boire du thé c’est bon pour la santé, seulement s’il s’agit d’un produit de qualité à la base et non un de ces sachets de thé du supermarché. Tout le pouvoir du thé réside dans la feuille.

Plus elle est intacte, plus les bienfaits sont nombreux et efficaces. S’il ne reste plus que de la poudre, autant ne pas compter dessus.

Choisir un thé noir en vrac

C’est la base. Que ce soit un sachet de 25 grammes, une boite métallique, ou autre format et box, il faut du vrac et non pas des infusettes de supermarché. Il faut du thé noir de kusmitea, de dammann frères, de saveur-thé, de envouthé

Contrairement au thé vert, le thé noir se conserve plus de 12 mois. Il peut être conservé plusieurs années s’il est à l’abri de la lumière et de l’humidité et si la température de stockage ne varie pas de trop au fil des années.

Ce sont les britanniques qui ont mis au point les premiers bons thés noirs grâce à la fermentation. Il existe différents types de thé noir mais nous ne les verrons pas pour l’instant. Plus tard peut être.

La préparation du thé noir

Cette préparation ne nécessite pas de cérémonie ou autre sacrifice, pourtant il y a quelques règles à respectées.

La première de ces règles c’est de ne pas faire bouillir l’eau mais de la faire frémir, c’est aussi simple que cela.

Avec de l’eau à 90°C ou 95°C c’est parfait.

La durée d’infusion est de l’ordre de 3 ou 4 minutes. C’est assez rapide, mais un peu plus long que certains thés verts. Ce temps permet à l’eau de refroidir un petit peu, et surtout de libérer tous les bienfaits, les antioxydants, les tanins, la théine et tout ce qui va avec.

Préférez du thé des plus grandes régions productrices comme l’Inde du Sud, la Chine, le Japon.

Si vous cherchez un thé non théiné, il y a une solution avec le thé noir, c’est de le déthéiner.

Pour cela, il faut jeter la première eau car c’est durant les 20 premières secondes que toute la théine est libérée dans la tasse.

Le thé noir n’est pas le premier que l’on cite pour ses vertus sur la minceur (surtout après avoir pris trop de gâteaux) et pourtant comme le thé vert il permet de purifier le corps et d’éliminer bon nombre de toxines.

Il est coutume de dire que le thé noir permet de protéger et soigner pas moins de 60 maladies.

Fonctions cognitives, cancers, grippes, taux de cholestérol… il est presque possible de se protéger de tout en buvant 2 tasses de thé noir tous les jours, du thé de qualité.