Quel thé vert boire contre l’obésité

La problématique de l’obésité n’est pas nouvelle. Depuis des décennies, la population est confrontée à des taux croissants d’obésité et de prise de poids. Une grande partie de cette épidémie peut être attribuée aux régimes alimentaires malsains et aux aliments transformés qui ont rendu les repas plus rapides et plus pratiques.

L’obésité augmente le risque de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé tels que le diabète de type 2. Ce n’est pas un hasard si l’augmentation des coûts des soins de santé et l’incidence des maladies cardiaques sont montées en flèche parallèlement aux taux d’obésité.

Le thé vert et la perte de poids

Le thé vert est l’une des aides à la perte de poids les plus populaires sur le marché. Il est souvent vendu sous forme de gélules appelées « extrait de thé vert ». Il existe même un régime au thé vert dans lequel les participants boivent plusieurs tasses de thé vert par jour pour perdre du poids plus rapidement.

Pour comprendre comment le thé vert affecte la perte de poids, il faut examiner la science qui se cache derrière chaque tasse de thé. Le thé vert est fabriqué à partir des feuilles du théier connu sous le nom botanique de Camellia sinensis. Les feuilles subissent un traitement minimal et sont vendues sous forme de thé en vrac, de sachets de thé ou de poudre.

Composition chimique

Les feuilles de thé vert contiennent de petites quantités de caféine naturelle et un acide aminé appelé L-théanine. La caféine contribue à stimuler l’énergie, ce qui peut vous aider à faire face à une séance d’entraînement intense. La L-théanine ralentit la libération de la caféine, ce qui se traduit par un regain d’énergie plus doux. Cela signifie que vous ne subissez pas les hauts et les bas associés à la caféine d’une tasse de café.

Les feuilles de thé vert contiennent également des antioxydants appelés polyphénols et catéchines. La principale catéchine, l’EGCG ou gallate d’épigallocatéchine, est connue pour augmenter l’oxydation des graisses et aider à éliminer la graisse du corps et du ventre.

Cette catéchine du thé aide également le foie à convertir plus efficacement les graisses corporelles en énergie. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui buvaient du thé et faisaient de l’exercice perdaient en moyenne deux kilos de plus que celles qui ne faisaient que de l’exercice.

Certaines recherches ont montré que ces avantages sont plus prononcés chez certaines personnes. Les personnes d’origine asiatique ont tendance à réagir davantage à l’EGCG que celles d’autres ethnies. Dans l’ensemble, les chercheurs s’accordent à dire que le thé vert est bénéfique aux programmes de perte de poids, bien que certaines personnes puissent obtenir des résultats plus rapides que d’autres.

Le meilleur thé vert pour la perte de poids

En fin de compte, tous les thés verts offrent une certaine forme de bénéfices pour la perte de poids. La différence entre les différents types se remarque principalement au niveau du goût, de la texture et de l’arôme. Les thés de meilleure qualité offrent naturellement de meilleurs avantages pour la santé et devraient être utilisés chaque fois que possible. Découvrez ces différents thés verts à ajouter à votre programme de perte de poids.

Thé vert Matcha en poudre

Le thé vert Matcha est une véritable mine d’or en matière d’aide à la perte de poids. Les feuilles de thé vert sont moulues sur pierre pour obtenir une poudre fine. Au lieu de retirer les feuilles après l’infusion, vous consommez la feuille de thé entière.

Cette poudre contient la plus forte concentration de composés sains, dont l’EGCG. Elle offre également le meilleur rapport qualité/prix en termes de perte de poids.

Le thé vert Matcha a une saveur légèrement végétale et florale, avec un soupçon de douceur. Il peut aider à satisfaire une envie de sucreries et à vous éloigner des snacks et des sucreries néfastes pour votre régime.

Le thé vert Matcha est également un excellent substitut aux sodas. Il possède une texture crémeuse qui donne l’impression de se faire plaisir, sans ajouter de calories ou de sucre.

Le thé vert Sencha

Le thé vert Sencha est le thé traditionnel le plus apprécié en Chine et au Japon. C’est le thé qui est servi dans la plupart des restaurants et qui est vénéré pour sa saveur délicate.

Le thé vert Sencha offre une saveur savoureuse avec des notes de melon et de pin. Prenez une tasse de ce thé vert de qualité supérieure dès que vous avez envie de prendre une collation malsaine.

Thé vert Genmaicha

Le thé vert Genmaicha est d’une classe à part quand il s’agit de saveur. Les feuilles de thé vert sont mélangées à des grains de riz éclatés pour obtenir un thé au goût grillé.

Son corps riche et plein ravit les papilles gustatives et offre une saveur semblable à celle du café.

Le Genmaicha peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps grâce à sa combinaison de composés de thé sains et de grains de riz rassasiants. La saveur riche et grillée augmente également la température corporelle, ce qui incite le corps à brûler les réserves de graisse.

Thé vert infusé au gingembre

Mélangez les saveurs et rendez votre thé vert plus excitant avec de la racine de gingembre. Le gingembre est un coupe-faim bien connu qui peut vous aider à vous sentir rassasié entre les repas.

Le gingembre peut également aider à contrôler la glycémie et à prévenir les excès alimentaires. Le gingembre aide à réduire le cortisol et à prévenir les repas provoqués par le stress.

Le thé vert au gingembre est un mélange unique de saveur végétale douce et de notes épicées. Ce thé offre un arôme vivifiant qui peut éveiller vos sens et recentrer votre esprit sur vos objectifs de perte de poids.

Mélange de thé au beurre

Le thé au beurre est un mélange spécial de thé vert, de thé maté et de thé pu-erh. Ce puissant mélange de thés offre des avantages pour la santé qui vont au-delà de la perte de poids.

Ce thé présente un profil de saveur robuste avec des notes terreuses et herbeuses. Le thé se marie bien avec du beurre d’herbe ou de l’huile MCT, qui aident à faire ressortir une saveur riche et un regain d’énergie plus doux.

Le thé au beurre peut aider à satisfaire les envies de manger sans prendre de poids. Ce thé gourmand présente un profil de saveurs variées et constitue l’occasion idéale d’ajouter des graisses saines à votre régime alimentaire.

Le thé en feuilles et le thé vert en poudre offrent des bienfaits plus puissants que les sachets de thé. Vous pouvez toujours utiliser les sachets de thé vert, mais ils ne sont pas aussi puissants. En effet, les sachets de thé contiennent des feuilles brisées, de la poussière et des fannings de feuilles de thé plutôt que des feuilles de thé entières. Cela signifie que vous n’avez pas accès aux composés sains tels que l’EGCG, qui sont responsables des bienfaits du thé pour la perte de poids.

Comment utiliser le thé vert pour perdre du poids

Les Chinois et les Japonais boivent du thé vert à chaque repas pour faciliter la digestion et favoriser la santé générale. Boire du thé vert à chaque repas peut vous aider à vous sentir rassasié plus rapidement et à consommer moins de calories. Les polyphénols et les catéchines contenus dans le thé accélèrent le métabolisme et indiquent à votre corps qu’il doit brûler les graisses plus rapidement et plus efficacement.

Ajoutez une tasse de thé vert chaud ou froid à chaque repas pour obtenir les meilleurs résultats. La plupart des experts recommandent de boire le thé avant ou pendant chaque repas. Vous pouvez également commencer la journée et relancer le métabolisme en buvant une tasse de thé vert dès le matin.

Pour infuser du thé vert, ajoutez une cuillère à café de feuilles de thé vert ou de thé vert en poudre à de l’eau chaude. N’utilisez pas d’eau bouillante, car cela peut provoquer des saveurs amères. Utilisez plutôt de l’eau chaude entre 50 et 60 °C. Laissez infuser pendant 1 à 2 minutes. Pour de meilleurs résultats, utilisez des feuilles de thé de haute qualité.

Autres thés pouvant favoriser la perte de poids

Le thé vert est celui qui a fait l’objet du plus grand nombre de recherches en ce qui concerne le potentiel de combustion des graisses. Cela ne signifie pas que vous devez boire uniquement du thé vert si vous voulez perdre du poids. Certaines personnes trouvent que le thé vert a un goût amer, mais cela peut être évité en apprenant à infuser le thé vert de la bonne façon. Si vous êtes toujours à la recherche de nouvelles saveurs, il existe d’autres types de thé qui peuvent également vous aider à atteindre vos objectifs de poids.

Tous les vrais thés offrent une certaine forme de pouvoir de combustion des graisses. Les vrais thés sont des thés fabriqués à partir de la plante Camellia sinensis et comprennent le thé blanc, le thé oolong, le thé pu-erh et le thé noir. Ces thés traditionnels contiennent tous des quantités variables d’antioxydants, de caféine et de L-théanine.

Si vous préférez le goût de l’un de ces thés, n’ayez pas peur de l’ajouter à votre régime de perte de poids. Les résultats seront peut-être plus longs à voir qu’avec le thé vert, mais vous aurez plus de chances d’atteindre vos objectifs si vous aimez le processus.

Pour une option sans caféine, optez pour le thé rooibos. Ce thé, également connu sous le nom de thé rouge, provient de la plante « red bush », originaire des montagnes de Cederburg en Afrique du Sud. Il a une couleur magenta profonde et une saveur acidulée qui peut satisfaire une envie de sucré.

Le thé Rooibos contient également des antioxydants et un composé chimique connu sous le nom d’aspalathine. Il a été démontré que l’aspalathine coupe la faim et peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Ce thé peut aider à prévenir les repas provoqués par le stress en inhibant la libération de l’hormone du stress, le cortisol.

Essayez différentes variétés de thé pour voir ce qui vous convient. Mélangez plusieurs thés différents et associez-les à un régime alimentaire sain et à un programme d’exercices. Avec de la constance, vous êtes sûr d’atteindre vos objectifs de perte de poids et de gestion du poids.

Ajoutez le thé à votre programme de perte de poids

Ajouter du thé à votre régime alimentaire est un moyen amusant et savoureux d’atteindre vos objectifs de santé. Le thé vert est particulièrement utile pour accélérer le taux métabolique et augmenter les capacités du corps à brûler les graisses. Les avantages du thé vert pour la perte de poids comprennent une augmentation de la combustion des graisses, un métabolisme plus élevé et une sensation de satiété plus rapide.

D’autres thés véritables et le thé rooibos peuvent également contribuer à la perte de poids et ajouter de nouvelles dimensions de saveur si vous pensez que le thé vert est trop amer à votre goût. Buvez du thé vert ou un autre thé pour la perte de poids pour accélérer la perte de graisse et gérer la prise de poids sans sacrifier le goût.