Comment trouver le meilleur thé pour le chai
Doux, épicé et parfumé, le thé Chai est populaire pour de bonnes raisons.
Le Chai est fabriqué à partir d’un mélange de thé noir, de gingembre et d’épices. Certaines d’entre elles peuvent inclure la cannelle, le fenouil, la cardamome, le poivre noir, l’anis étoilé, les graines de coriandre et le poivre de Cayenne.
Différent du thé traditionnel, qui est principalement infusé avec de l’eau, le Chai est infusé à la fois avec de l’eau chaude et du lait chaud, et est davantage sucré.
Tu trouveras ci-dessous un guide du Chai pour les débutants, son origine, sa composition, ses variantes et bien d’autres choses encore.
L’origine du nom Chai
« Chai » est tout simplement le mot hindi pour le thé, lui-même dérivé du mot chinois pour le thé, « cha ». Selon une légende, l’histoire du chai remonte à plus de 5 000 ans, lorsqu’un roi de l’actuelle Inde a demandé une boisson épicée aux pouvoirs curatifs.
Pour stimuler la digestion, la chaleur du poivre noir et du gingembre est entrée dans l’équation. Pour soulager la douleur, des clous de girofle ont été ajoutés pour leurs propriétés antiseptiques. La cardamome pour améliorer l’humeur, la cannelle pour soutenir la santé respiratoire (et probablement parce qu’elle a un goût délicieux) et l’anis étoilé pour garder une haleine agréable et fraîche.
Quelles épices sont utilisées dans le chai ?
La cardamome est de loin l’épice la plus courante dans le chai, suivie par des épices comme le gingembre, la cannelle, le clou de girofle et l’anis étoilé. Mais cela ne s’arrête pas là : le poivre, la coriandre, le fenouil et la noix de muscade se marient bien avec le thé.
Ces épices utilisées dans le Chai, comme pour beaucoup d’aliments et de boissons, varient d’une région à l’autre, d’un climat à l’autre. Certains buveurs peuvent inclure des épices comme le cumin. Plus le Chai se déplace vers l’ouest au cours de son histoire, plus les épices comme le cacao, le laurier et même le safran sont introduites.
Quels types de thé peuvent être utilisés pour faire du chai ?
Le chai peut être préparé avec plus de thés que tu ne le penses, bien que les choix les plus populaires soient les thés noirs Assam et Darjeeling. Les bases moins populaires pour le chai comprennent toutes sortes de thés verts, l’herbe sud-américaine yerba mate ou l’herbe sud-africaine rooibos.
Maintenant, la façon dont tu infuses les différentes bases est quelque chose que tu peux noter. Par exemple, les thés noirs peuvent être infusés un peu plus longtemps que les autres et à des températures plus élevées, de l’ordre de 90 degrés, pendant 5 minutes. Pour le chai à base de thé vert, infusez à une température plus basse de 90 degrés pendant 5 minutes. Si tu es un buveur de thé occasionnel, cela peut être négligé.
Qu’est-ce qu’un dirty chai latte ?
Le Dirty Chai Latte est une tasse normale de Chai mélangée à une dose d’expresso. Si tu devais doubler cette dose d’expresso, alors cela devient un Filthy Chai Latte. Et si tu le fais avec un substitut de lait, cela devient un Dirty Hippie Chai Latte. Cette boisson a apparemment été créée par accident en Angleterre dans les années 90, lorsqu’un barista a versé par erreur un shot d’expresso dans le Chai latte d’un client.
Pour te préparer ton propre Dirty Chai, fais infuser 8 onces de thé noir pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante en utilisant un sachet de thé. Ajoute une dose d’expresso et 1 à 2 cuillères à café de mélange de thé chai. Puis fais chauffer du lait (non laitier pour les hippies) et ajoute-le à ton goût. Pour le rehausser encore un peu, saupoudre de cannelle.
La plupart des cafés servent des Dirty Chai Lattes. Ne t’inquiète pas si tu ne le vois pas sur le menu – tu peux simplement demander un chai latte avec une dose d’expresso. Si tu es chez Starbucks, cependant, tu verras que les Dirty Chai Lattes sont sur leur « menu secret », alors demande simplement.
Si tu préfères tes boissons chaudes froides, le Dirty Chai Latte glacé est ce que tu dois commander. Si cela ne répond pas à tes attentes, essaie le Blended Dirty Chai Latte, qui est mixé jusqu’à ce qu’il soit lisse et généralement servi avec de la crème fouettée et des garnitures.
Qu’est-ce qui va bien avec le thé chai ?
Les accords de thé ne sont pas pris aussi au sérieux que les accords de vin, mais ils sont tout aussi spécifiques. Communément, des sucres et de la crème sont ajoutés au chai pour le transformer en un latte au lait mousseux. Cependant, opter plutôt pour un plan chai te permet de l’associer à une friandise au chocolat au lait et de vivre la friandise d’une nouvelle façon.
Les scones, surtout pour les Britanniques parmi vous, se marient bien avec le chai. Bien qu’ils soient moins sucrés que d’autres pâtisseries, comme les muffins, les scones fournissent une quantité somptueuse de beurre, avec une texture générale friable qui est parfaite pour être ramassée en buvant ta prochaine tasse de chai riche.