Gâteau léger et pas gras
A la recherche d’un gâteau léger et pas gras pour mon rendez-vous goûter entre copines autour d’un thé, je me suis souvenu d’une émission au cours de laquelle la célèbre blogueuse Mercotte nous présentait sa spécialité le gâteau de Savoie.
Un classique des recettes de Savoie, le gâteau de Savoie, est le gâteau moelleux et léger par excellence. Je peux difficilement trouver une recette à réaliser plus simple que le gâteau de Savoie, parfois appelé biscuit de Savoie en raison de sa texture croustillante sur le dessus, mais moelleuse au coeur.
Selon wikipédia Le gâteau de Savoie serait originaire la ville de Yenne en Savoie où il a été réalisé pour la première fois avant 1343, mais les origines sont disputées et la paternité de ce célèbre gâteau reste incertaine.
Je ne sais pas comment vous décrire ce dessert emblématique et traditionnel, le gâteau de Savoie est l’une des spécialités de la cuisine savoyarde les plus cuisinées après la raclette.
Le gâteau de Savoie est une génoise réalisée sans levure, très facile à préparer, un dessert aérien, tendre et léger mais très gourmand.
Pour le tea time avec mes amies, je pense le proposer accompagné de confiture maison à l’abricot ou à la citrouille ou de pâte à tartiner.
Ce gâteau de Savoie nature ou parfumé, c’est le goûter idéal!