Comment le thé Matcha est-il fabriqué ?
Tous les thés verts matcha ne sont pas créés de la même façon. Comme pour presque tout dans la vie, vous en avez pour votre argent et il est payant de faire des recherches si vous voulez tirer les meilleurs bénéfices et résultats de votre consommation de thé vert matcha.
Aujourd’hui, nous démystifions le processus de fabrication des boîtes de thé vert matcha, car il est fascinant. À la fin, vous aurez une meilleure compréhension des facteurs qui sont importants pour produire notre thé matcha de haute qualité et de qualité biologique. Cela signifie également que vous saurez ce que vous attendez de votre thé matcha.
Le processus d’ombrage – renforcer les nutriments et la saveur
Avant d’être récoltées, les feuilles de thé vert matcha sont « ombragées » pendant au moins 20 jours. La préparation à l’ombrage des feuilles de thé vert matcha commence au printemps. Cela signifie qu’il faut couvrir les feuilles de thé afin de réduire la quantité de lumière solaire qu’elles reçoivent. Cela stimule la production de chlorophylle, donnant ainsi au thé sa couleur vert vif emblématique. Cela permet également d’augmenter la teneur en L-théanine et de préserver le taux de caféine des feuilles de thé vert matcha. La combinaison de ces deux agents est responsable de bon nombre des bienfaits du thé vert matcha, tels que la concentration et une sensation de calme et de vigilance, appelée « zénergie ». En revanche, un excès de lumière solaire augmente les catéchines dans les feuilles, ce qui donne un goût amer et astringent désagréable. La poudre de thé vert matcha de haute qualité doit avoir un goût légèrement sucré et crémeux.
Le processus de récolte – protéger les nutriments
En mai, la récolte du thé commence, presque deux semaines plus tard que la récolte des « sencha » (feuilles de thé vert non ombragées), qui peut commencer dès la mi-avril. Le processus de cueillette à la main des feuilles permet de s’assurer que seules les feuilles de thé de la meilleure qualité entrent dans la composition du produit final. Bien qu’il n’y ait pas de limite au nombre de fois par an où le thé matcha peut être récolté, la première récolte du printemps donne la poudre de thé vert matcha la plus fine qui est réservée aux cérémonies traditionnelles japonaises.
Traitement initial – maintenir la couleur verte vibrante
Une fois que les feuilles de thé vert matcha ont fait leur chemin des champs à l’usine de traitement, le processus d’arrêt de l’oxydation commence. Les feuilles fraîchement cueillies à la main sont d’abord soumises à quelques secondes de vapeur. La cuisson à la vapeur est une technique traditionnelle japonaise et sa brève exécution amplifie la luminosité des feuilles de thé. Les feuilles sont ensuite séchées par soufflage afin de réduire leur teneur en humidité. Ensuite, les feuilles sont envoyées dans un four et c’est à ce moment que la quasi-totalité de leur contenu en eau s’évapore et que le processus d’oxydation est définitivement terminé. Enfin, les feuilles séchées (appelées « aracha ») sont emballées et réfrigérées jusqu’à leur utilisation.
Le processus de raffinage – une odeur verte et fraîche
Une fois que les feuilles sont prêtes pour le traitement final, elles sont retirées de la réfrigération et sont à la fois égrappées et déveinées jusqu’à ce qu’il ne reste que le tissu mou de la feuille. Le thé vert de qualité inférieure ou de contrefaçon échappe entièrement à ce processus, ce qui donne des tons jaunes et bruns et une amertume. En revanche, pour notre thé vert en poudre de haute qualité, un équipement spécial appelé « séparateur électrostatique » est utilisé pour éliminer toute paille ou partie indésirable de la feuille des lots produits pour les consommateurs. Le produit final, appelé « tencha », est ensuite broyé pour donner la poudre verte brillante que l’on voit aujourd’hui dans de nombreuses grandes rues urbaines.
Broyer les feuilles – conserver tous les puissants nutriments
Le processus de broyage est un art qui donne à chaque marque de thé vert matcha son profil de saveur unique. La pièce dans laquelle les maîtres mouleurs broient le produit doit être contrôlée en termes d’humidité, de température et de lumière, de peur que la couleur ou la saveur de la poudre de matcha ne soit altérée. Pour obtenir un matcha de qualité supérieure, il faut également disposer d’un équipement de broyage de haute qualité. Un moulin à pierre de qualité doit être utilisé pour moudre les feuilles de thé de qualité supérieure, car cela influence le profil aromatique de la poudre de thé et protège les nutriments de la chaleur. Une fois moulue, la poudre fine est ensuite emballée, prête à être consommée par le consommateur.
Voici un bref aperçu de la fabrication du thé matcha. Il y a tant de déviations et de coins qui peuvent être coupés pour réduire le prix du thé Matcha, mais chaque fois qu’un coin est coupé, il en va de même pour le profil nutritionnel et le goût. Vous en avez vraiment pour votre argent !